8
Formidable form : Créer un ID personnalisé de l'entrée
Intermédiaire

Nous allons dans ce tutoriel créer un ID ou nombre personnalisé dans un formulaire Formidable Form, et ensuite de l’updater dans un champ personnalisé.

Le but est finalement de générer un numéro au moment du remplissage formulaire qui va nous servir par exemple pour l’identification comme par exemple un numéro de billet, un genre d’ID, ou un numéro d’entreprise généré, un numéro de référence, ect ….

La première des choses, c’est que nous allons nous construire un shortcode WordPress et y inclure un générateur de nombres PHP le mt_rand() (Il génère une valeur aléatoire via le générateur de nombres aléatoires Mersenne Twister).

Donc nous allons dans notre functions.php de notre WordPress et nous allons construire notre shortcode qui sera [idrand]. Dans cette fonction shortcode on lui demande de générer un nombre. On peut vérifier sur le site, mais vous pouvez personnaliser ou argumenter votre mt_rand().

Ex : Générer un nombre entre 5 et 2000. mt_rand(5, 2000);.
Ici dans notre cas on lui demande simplement de générer un nombre sans arguments.
Donc il pourrait nous générer le nombre 87459612 par exemple.

1
2
3
4
5
// Add Shortcode
function mafunction_number_entreprise_shortcode() {
   return mt_rand() . "\n";
}
add_shortcode( 'idrand', 'mafunction_number_entreprise_shortcode' );

Une fois notre shortcode en place, nous allons dans notre formulaire concerné, et nous allons ajouter un champ caché et on colle notre shortcode dans la valeur par défaut du champ.

Nous allons voir dans notre formulaire si notre shortcode générateur de nombres fonctionne bien et qu’il n’est pas visible dans le formulaire. On peut tester de remplir notre formulaire et voir dans le courriel s’il nous génère un nombre comme ceci dans notre test exemple ….

Numero entreprise

Vous pouvez bien sur avec votre formulaire Formidable form, générer une action qui va permettre d’ajouter toutes les valeurs de votre formulaire dans un post type et ses champs personnalisés.
(Tutoriel prochain)

NB : Faire une sauvegarde de votre thème et votre base de données avant d’ajouter ces fonctions tutoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>